Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
3 mai 2012

DES CHAMEAUX ET DES CHOSES

DES CHAMEAUX ET DES CHOSES
5 notes incongrues en lisant Henri michaux

1.
"Quand je veux faire apparaître une grenouille vivante (une grenouille morte, ça c'est facile) je ne me force pas."
(Henri Michaux, Mes Propriétés, Magie)
Le propre de la magie, c'est qu'on ne s'y force pas. Aussi, les événements heureusement imprévus vous ont un de ces visages surnaturels que vous pensez alors que c'est sûr, vous la, vous le, rencontrerez un jour, l'être d'exception. Et puis après, vous revenez sur terre, et vous vous dites que l'exception, c'est votre ordinaire singularité.

2.
"l'hameçon au coeur"
(La nuit remue, Vers la sérénité)
Pour attraper quel genre de poisson qui ira vous y barboter, dans la palpitance ?

3.
"Il est devant lui un tigre immobile."
(La nuit remue, Sous le phare obsédant de la peur)
Faudrait pouvoir... être devant soi un tigre immobile... s'anticiper la férocité... c'est sûr qu'on en imposerait alors, qu'on l'aurait réel, l'oeil du tigre...

4.
"il poussait ça derrière lui"
(Mes propriétés, La Jetée)
En fait, on nage... on avance, on crawle dans le sec de l'air sec de l'été, et avec nos bras, ces si étranges choses qui peuplent le monde, qui arrangent le monde, qui pelotent le monde, qui tâtent le monde, qui mettent la main à la pâte du monde, qui manipulent le monde, on pousse ça derrière nous, que ça s'en va, que ça s'en glisse, que ça s'en sombre dans le passé.

5.
"L'envahissement par les chameaux se fit avec suite et sûreté."
(Mes Propriétés, Intervention)
C'est qu'on est envahi. On a l'impression d'être envahi. Par les choses... C'est tout de même le premier mot qui vient à l'esprit... les choses... On se sent tout chose parmi les choses... On est chose parmi les choses... On chausse ses bottes de quelques lieues et l'on va parmi les choses... Pourquoi pas, dès lors que le monde est si parcouru d'un tas de choses, pourquoi pas des chameaux, ceux d'Henri Michaux, qui font des gongs "sur le métal et les madriers", ou les chameaux d'une case de bande dessinée, qui traversent les lignes, ou les chameaux d'un cirque, d'un zoo, ou les chameaux qui se cachent derrière les visages, ou les chameaux qui ne signifient pas chameaux mais jeunes femmes aux yeux étranges dans un dessin à l'encre, mais oeufs sauvages dans une sphingerie (les sphinx pondent-ils ?), mais bras multiples de la multiplicité des gens qui portent des choses et des choses encore et qui ont la tête pleine de choses et d'autres choses encore.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 3 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité