Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
28 mai 2012

TOURNONS DANS LA MORSURE

TOURNONS DANS LA MORSURE

1.
L'un des soucis de l'aphoriste cynique, c'est que n'étant pas toujours dupe (et sans doute jamais assez sceptique) de la maligne bienveillance des autres, il tend à s'isoler cependant que la parole de l'autre lui est nécessaire, et pas seulement rapportée, mais dite de vive voix. Il faut donc, s'il veut persister dans son art, consentir à fréquenter quelque peu ses prochains. Le risque est qu'il s'attache à son sujet, qu'il finisse même parfois par en être fasciné, et ainsi de retomber dans les ornières qu'il aurait tant voulu éviter.

2.
"Tournons dans la morsure"
(Rimbaud, Qu'est-ce pour nous, mon coeur...)
Impératif qui suppose mâchoires et douleurs. Si l'humain est un chien pour l'humain, alors pas étonnant qu'ils s'acharnent, les mordus de tout poil, à y tourner et retourner dans la morsure.

3.
Et si l'univers était une cocotte en papier glacé noir à x dimensions que Dieu posa sur la table des ténèbres et que, là où il est, coincé dans un pli, notre esprit limité tente de se représenter.

4.
"la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil !"
(Rimbaud, Une saison en enfer, Mauvais sang)
Ma roulante fantaisie, alors, se représente un tambour de machine à laver qui tourne et roule et les lessive, les mirettes qu'on mettra ensuite à sécher au soleil.
Ce qui me fait penser à un film avec Clint Eastwood, vu jadis, la traque d'un tueur en série. Il me semble qu'il y a une scène avec un cadavre dans un tambour de machine à laver, le genre de détail dont on se souvient.

5.
"Quand la lumière arrive intense et folle"
(Rimbaud, L'orgie parisienne)
Jolie l'intense, j'aime à penser, et qui danse, comme une folle : c'est la lumière ou une fille éclatante. Pour moi, j'aime les filles paisibles et discrètes comme des lumières de tableaux anciens ; des filles que je ne verrai pas si souvent, pour éviter que la lumière vire au gris, au plomb, à l'orage.

6.
"... nous aurons la philosophie féroce..."
(Rimbaud, Illuminations, Démocratie)
Ayons la féroce, en effet, la dent philosophique, puisque les humains chiens féroces contre chats féroces.

7.
"Qui remuerait les tourbillons de feu furieux,
Que nous et ceux que nous nous imaginons frères ?"
(Rimbaud, Qu'est-ce pour nous, mon coeur...)
Aphorismes : flèches de feu furieux décochées contre la coque du bateau qu'on nous monte.
Avoir le choix entre faux frère et frère fou : voilà souvent notre lot.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 28 mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité