Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
30 juin 2012

SE PENCHE POUR SE VOIR

SE PENCHE POUR SE VOIR

La jeune femme, une "fille" écrit Hugo, s'appelle Sara. Tout de suite, on la pense brune, la "belle d'indolence" qui se meut avec grâce sans doute, et ici se meut peu, se balance au rythme impair des vers de Hugo :

"Sara, belle d'indolence,
                 Se balance
Dans un hamac, au-dessus
Du bassin d'une fontaine
                Toute pleine
D'eau puisée à l'Ilyssus"
(Victor Hugo, Les Orientales, Sara la baigneuse)

Sara donc, au hamac, sieste suspendue "au-dessus du bassin d'une fontaine", tout ça bien clair, bien propre, exotique à cause de l'Ilyssus (c'est oriental, je sais pas ce que c'est, m'en moque, je songe à la chevelure de Sara, à celle de Bérénice aussi, à cause de Racine, de ces tragédies méditerranéennes que l'on jouait dans le froid de Paris et les regards de Versailles).

Harmonie imitative, une légéreté ici, du frisottis, du mouvant reflet ; c'est le "l", le "r, et le "è" qui font c't'effet (cf "frêle", "escarpolette", "reflète").

Un corps blanc, celui de la baigneuse. Sara est ici vouée à l'eau de la fontaine. On pense à la chanson qui commence par "A la claire fontaine" ; on pense qu'il y a un rapport entre l'eau et la féminité (cf l'expression "perdre les eaux" et tout ce que l'on peut connoter de féminin dans le mot "eau"). On pense alors que ce n'est pas étonnant si "la baigneuse blanche se penche pour se voir" vu qu'l'eau, c'est d'la mirance, du piège à admirables. Le corps se délie en se penchant. La nuque se courbe. Les yeux cherchent leur visage. les cheveux font cascade, chute qui masque sa figure, à Sara. Une tache noire prolongée par des épaules qu'on imagine facilement dénudées :

"Et la frêle escarpolette
                 Se reflète
Dans le transparent miroir,
Avec la baigneuse blanche,
                 Qui se penche,
Qui se penche pour se voir."
(Victor Hugo, Les Orientales, Sara la baigneuse)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 30 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité