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BLOG LITTERAIRE
5 août 2012

LILI FANTÔME

LILI FANTÔME
(cf D'un château l'autre, de Céline,
folio n° 776, pp 164 à 175 ; les citations
sont en italiques)

"sapristis sapeurs cachottiers !..." Ce
Style de fantaisie langagière du Céline
Pur jus de langue à dire choses cachées
Enfouies planquées ô richesses du monde
Sous la peau des pierres sous l'écaille
Du cauchemar les fabuleux trésors qu'on
Peut ni voir ni savoir hyperocculte des
Qui échappent au regard ceux qu'on peut
Même pas imaginer & structurent le réel
Autrement qu'on croit qu'c'est sous une
Langue pareille singulière fantasque et
Fééerique à la façon des gothiques Noir
Donc ce fééerique tout à fait toxique &
Venimeux langue de dragon de corbeau le
Malin piaf le farceur funèbre car c'est
Qu'il est farceur savez-vous le corbeau
Paraît qu'c'est le seul cas de bestiole
Dont on dit qu'il ferait des farces pas
Des gentilles en plus qu'on dit avec un
Humour de corbeau quoi en ça il vaut le
Bipède réflexif corbeau vaut l'homme vu
Que l'homme itou qu'il se joue tours et
Détours et macabres farces fatales même
Cruelles reptiliennes sadiques même que
Pas toujours qu'il en a l'air l'homme &
On lui donnerait le bon dieu sans qu'il
Se confesse tellement il a l'air gentil
Franc honnête sincère serviable aimable
Pourtant regardez et vous verrez & tout
ça nous amène au labyrinthique oùsqu'il
Amène sa drôle de prose Céline il y est
Maintenant dans la souvenance du dédale
Hohenzollern le château qu'il dit qu'il
connaissait très bien ce château dans t
ous les coins, mais rien à côté de Lili
Lili c'est son épouse la danseuse car y

Paraît qu'il n'aimait que les danseuses
Céline c'est sa légende érotique que la
Souplesse des corps et donc les longues
Jambes aussi je suppose n'aimait que ça
Le souple & le flexible & le vivace que
C'était rapport à son boulot de médecin
Peut-être Lili donc il précise bien que
comme chez elle qu'elle était qu'elle y
Etait toute à son aise la danseuse aise
Etant très relatif je veux dire qu'elle
S'y retrouvait Lili comme chez elle fut

Pas paumée donc dans le labyrinthe tous
Les bizarres secrets tapisseries truqué
es
par exemple à personnages livrant pa
ssage
elle maîtrisait Lili dit Céline &

Qu'on se croirait dans Les Barbouzes ce
Petit bijou d'ironie avec Blier Blanche
Ventura vous voyez quoi & les répliques
De Michel Audiard Albert Simonin du pur
Marrant que c'était pas marrant ce truc
Là du Hohenzollern-Château les collabos
Y furent logés là par les Nazis puisque
C'était kaputt pour le Reich même qu'ça
Sentait fort le roussi pour la clique à
Laval et Céline à son habitude vous met
Tout ça en féérique prose rythmique que
Moi toutes ces variations formules tout
Ce swing baroque fioritures d'argot que
Jacté par cézigue Céline seulement il a
L'air d'être me fait penser cette zique
Unique au jazz & même à Jimi Hendrix le
Gusse étonnant qui vous remua dans tous
Les sens l'art de les faire strider les
Six cordes de sa guitare électrique les
Variations époustouflantes mirobolantes
Tourneboulantes qu'il en tirait Hendrix
De sa gratte hurlurante c'était prodige
Tout à fait prodige vertige & gouffre A
Sa manière Céline idem fit-il vertige &
Gouffre pareil escaliers à vrille comme
S'il avait voulu Céline se rattraper du
Destin de l'accumulation des erreurs la
Rédemption par le style genre j'ai fait
Le con grave mais je vais vous faire du
Beau du magnifique que vous croirez pas
Vos mirettes c'est qu'il s'est paumé un
Max le Céline s'est fasciné de sa haine
moi-même d'une porte l'autre je me paum
ais
... je me fascinais sur les portrait
s, les tronches de la sacrée famille...

Lui-même le dit d'un machin l'autre que
Voilà qu'il se goure & non seulement se
Goure mais en outre se fascine c'est la
Tronche qu'il fait le réel ce concentré
Du passé du présent et de ce qui arrive
Qui le fascine lui fait tout drôle dans
La cogitation & l'ailleurs dans l'autre
Car remarquez comme il va souvent d'une
Chose l'autre & porte l'autre & couloir
l'autre & château l'autre c'est là qu'i
S'paume Ferdinand dans le moment bref &
Crucial où il doit choisir entre autres
Cet autre où il va s'engouffrer après i
S'récupère à la lettre par l'écriture i
Revient sur ses pas par la souvenance i
Renie pas et fééerise lui-même sur le i
Se met le point c'est ce point qu'il va
Chercher dans le labyrinthe dont il est
A la fois l'architecte & le chroniqueur
Ce point de fuite qui sinue et zigzague
Et traviole particule aléatoire La tête
est une espèce d'usine qui marche pas t
rès bien comme on veut...pensez! deux m
ille milliards de neurones absolument e
n plein mystère
qu'il dit & sûr mystère

C'est bien le mot-clé ici pour pénétrer
Dans ce Château-mystère plein de choses
Entre les points de suspension: beffroi
du tout en l'air colimaçons pierres éch
elles bois salle d'armes armoires tripl
e-fond
ça s'souvient chemin de traverse

Avec un chat et son monde à eux car les
chats itou les enfants et les dames dit
Céline ont un monde à eux comme Lili au
Château tourneboulant comme chez elle &
jamais perdue Lili que ça l'fait songer
L'écrivain Je pensais, c'est vrai, à la
façon qu'elle était là-bas comme chez e
lle
... comme chez elle... Lili fantôme.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 5 août 2012 

 

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