Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 novembre 2012

C'EST CE QUE JE ME DIS AUSSI

C'EST CE QUE JE ME DIS AUSSI
En grapillant dans "Blanche étincelle", de Lucien Suel, La Table Ronde, 2012 (les citations sont entre guillemets).

1. p.143
"Je lis. J'attends. Je ne fais qu'attendre."
Comme ma pomme. Sauf que moi je lis pas.

2. p.177
"Incroyable méli-mélo fantasmagorique dans la nuit."
C'est ce que je me dis aussi, à chaque fois que je joue à méli-mélo avec Amélie, à Amélie-mélo donc. Là aussi, c'est incroyable, fantasmagorique, et nocturne.

3. p.101
"Pour la première fois, je voudrais parler à une personne "en vérité".
Moi, ma pomme, la vérité, si je l'attrape, j'la lâche plus, même pour l'empire des songes.

4. p.130
"Les mots de mon amie..."
C'est bizarre, ma pomme, mon âme, comme ça sonne science-fiction. "Les mots de mon amie..." : de quoi donc qu'on parle ?

5. p.130
"Tristesse. Je sors dans le jardin."
Et évidemment, là, jackpot ! je découvre le jardinier pendu.

6. p.161
"et de nouveau, le sortilège s'empare de moi"
Me v'à tout envoûté, sorcelé, marabouté, j'aurais pas dû regarder de ce côté... c'est drôle comme le monde peut se résumer à un visage, deux mirettes, trois sourires.

7. p.18
"Une femme vivante. Avec les morts."
Croquis de cimetière.

8. p.32
"Mon coeur fait douc douc douc."
Mon coeur frappe à la poitrine. Mais je ne le laisse pas sortir. Je le connais, il ne reviendrait pas.

9. p.114
"Ouste ! Le balai géant du vent pourchassant l'hiver."
Et puis, le vent tord la wassingue, et v'là les giboulées du grand nettoyage de printemps...

10. p.164
"Pour elle, je reviens sur le passé."
Lucien Suel écrit juste : on ne revient jamais que "sur", et non pas "dans", le passé, tapis roulant qui finit par nous remettre au présent.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 novembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité