Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
12 décembre 2012

SI C'EST LA OU NOUS VOULONS ALLER

SI C'EST LA OU NOUS VOULONS ALLER
Notes sur le poème "Démocratie", d'Arthur Rimbaud. Les citations sont entre guillemets. Source : Arthur Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer, illuminations, Poésie/Gallimard.

1.
aller au paysage immonde : se comprend aisément, "aller au paysage immonde", c'est aller courir des zones chiennes, l'enfer des banlieues (les lieux à plusieurs lieues d'ici où l'on nous bannit). Le texte "démocratie" est peut-être une prose politique, une dénonciation du colonialisme qui fait aller "le drapeau" dans "le paysage immonde" et envoie de la crapule à patois faire régner un ordre qui n'a de républicain que le tambour qui l'annonce.

2.
étouffer le tambour : voler un tambour. Dans la prose à Rimbaud, c'est "notre patois" qui "étouffe le tambour". Que faut-il comprendre ? Que la langue du peuple serait plus forte que l'ordre des armées ? Je n'en suis pas sûr. Ou est-ce plutôt que les colons ont une langue bien plus âpre que tous les tambours de la République ?

3.
alimenter la plus cynique : c'est là la grande ruse du réel, que, quoi que nous fassions, nous alimentons la, le, les plus cynique(s). Ce n'est pas seulement l'enfer qui est pavé de bonnes intentions, c'est aussi la manière dont nous organisons, nous autres, humains, la répartition de nos mâchoires et de nos morsures.

4.
avoir des révoltes logiques : je comprends pour moi, que la révolte logique est une révolte de la langue dans la langue contre la langue, serpent se mordant la queue, faisant cercle infini. Dans le texte de Rimbaud, ça vous a plutôt un air de dénonciation du colonialisme ; je cite : "Aux centres nous alimenterons la plus cynique prostitution. Nous massacrerons les révoltes logiques."

5.
Par le mot "centres", sans doute faut-il comprendre "villes", lieux de toutes les organisations et donc de toutes les prostitutions.

6.
"pays poivrés" : ce sont, selon une note (cf édition Poésie/Gallimard), "les pays producteurs de poivre". Il y a des pays poivrés comme il y a des pays barbus, des pays producteurs de poivre comme des pays producteurs de barbes.

7.
Dénonciation encore : "Aux pays poivrés et détrempés ! - au service des plus monstrueuses exploitations industrielles ou militaires." Notons que ce colonialisme consiste aussi à exiler des gens dans des "paysages immondes" et des "pays détrempés". Il y a quelque arrogance peut-être dans cette critique rimbaldienne. Cependant, le narrateur emploie le pronom "nous", se comptant ainsi au nombre de ces exilés, parlant leur "patois" et alimentant "la plus cynique prostitution."

8.
"ici, n'importe où" : on ne peut pas mieux dire, que même dans la plus belle ville du monde, nous ne sommes jamais que dans "l'ici, n'importe où" qui définit un point par rapport à l'infini. Nous sommes notre propre bannissement.

9.
avoir la philosophie féroce : avoir la dent ontologiquement assez dure pour mordre les spectres.

10.
Dans le dernier paragraphe, le narrateur semble changer de point de vue, il ne s'agit plus seulement de se mettre au service du "plus monstreux", mais de profiter de cet exil pour devenir un "conscrit du bon vouloir", à la "philosophie féroce", certes "ignorant pour la science", mais "roué pour le confort". Quel programme ! On dirait bien quelque profession de foi libertaire, anarchiste, individualiste. Un bon moyen, en tout cas, d'assurer la "crevaison" du monde, que c'en est donc de la "vraie marche. En avant, route !". Sans blague, il y a déjà, dans ce rimbaldien là, du  Bardamu du Voyage au bout de la nuit...

11.
être en vraie marche : je suppose que l'on pourrait appliquer cette expression au chemin qu'il faut suivre pour aller vers la vérité, laquelle se trouve déjà sur le chemin, nous laissant nous approcher, puis fuyant, s'arrêtant de nouveau, souriant à notre approche, pour fuir derechef et nous amener là où nous ne savons pas si c'est là où nous voulons aller.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 12 décembre 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité