Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
2 juillet 2013

ET PROFONDE ET PARTOUT

ET PROFONDE ET PARTOUT

"Peu de gens réfléchissent comme il y a de l'eau, et profonde et partout."
(Henri Michaux, Encore un malheureux)

Peu de gens - ça fait pas foule
Réfléchissent - eh oh le prétentieux qui dit que
Peu de gens réfléchissent, et qu'il en est, tiens, de ces
Peu de gens, ces happy few de la comprenette qui
Réfléchissent comme l'eau qui
Réfléchissent comme les miroirs
Comme il y a de l'eau, - ô monde humide
Comme il y a de l'eau - que d'eau ! que d'eau !
Comme il disait l'autre "Que d'eau ! Que d'eau !"
Et profonde, que dedans on dit qu'c'est plein de monstres
Et partout - partout des monstres donc.

2.
"venus ici comme un détail du hasard, repartant inaperçus vers d'autres landes."
(Henri Michaux, Dessins commentés)

Venus ici, les forains radicaux
Comme si je l'avais voulu ou
Comme si quelqu'un l'avait voulu
Comme si une adolescente tourmentée l'avait voulu
Un truc du film étrange ça l'adolescente tourmentée
Un détail du hasard peut-être ils sont venus
Du hasard et y repartent avec leurs yeux fixes
Repartant donc sur leurs chevaux de fumée
Repartant donc ceux que l'on pressent
Repartant donc les transparents les
Inaperçus les étonnants voyageurs
Vers d'autres passés d'autres yeux fixes
D'autres landes j'aime ce mot landes
Landes avec sa longue syllabe qui étire
Landes qui suggère l'horizontal venteux
Landes aux autres chevaux.

3.
"Il suffit parfois d'un rien. Mon sang tourne en poison et je deviens dur comme du béton."
(Henri Michaux, Bétonné)

Il suffit, car tout ce qui est finit par suffire
Parfois ça prend du temps et on meurt très vieux,
D'un rien pour tuer un chien
D'un rien pour tuer un loup.
Mon Dieu, le monde est plein de
Sang, c'est une balle de
Sang, une boule de
Sang, une tête de
Sang qui
Tourne tourne tourne dans l'espace
En son oreille a coulé le
Poison c'est dans Hamlet c't'affaire
Et je me dis qu'est-ce donc qu'on lui a dit
Et je deviens ce rien qui commence à suffire
Dur d'oreille même - ça quand on vieillit...
Dur comme du pain dur que sur un mur picore la poule
Dur comme un qui ne veut pas entendre
Dur comme du béton, et aussi suffisant.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 2 juillet 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité