Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
8 juillet 2014

TOUJOURS AVEC UN SENS IL EN PRESENTE UN AUTRE

TOUJOURS AVEC UN SENS IL EN PRESENTE UN AUTRE

1.
"Heureux si dans le trouble où flottent mes esprits"
(Racine, "Iphigénie", IV,5, v.1319 [Agamemnon])

Car c'est toujours dans un vaisseau de brume, ou un char de trouble, que s'avancent les esprits flottants.

2.
"Un oracle toujours se plaît à se cacher.
Toujours avec un sens il en présente un autre."
(Racine, "Iphigénie", II,2, v.432-33 [Doris])

L'oracle est un dispositif polysémique. Il jette ses bouches à tout vent.

3.
"Depuis quand pense-t-on qu'inutile à moi-même
Je me laisse ravir une épouse que j'aime ?"
(Racine, "Iphigénie", IV,6, v.1389-90 [Achille])

Achille rappelle ainsi qu'il sait se rendre service.

4.
"De ce soupir que faut-il que j'augure ?
Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure ?
(Racine, "Iphigénie", I,3, v.281-82 [Ulysse])

J'admire ces vers en ce qu'il font du sang une force obscure. Ce qui "murmure", c'est le sang d'Agamemnon, son clan, qui refuse le sacrifice d'une des leurs (Iphigénie), qui refuse d'échanger le sang contre le vent.

5.
"Quel champ couvert de morts me condamne au silence ?"
(Racine, "Iphigénie", IV,4, v.1262 [Clytemnestre])

Les morts parlent pour les vivants. La victoire impose le respect et censure la critique. C'est ainsi que bon nombre de tueurs sont assimilés à des citoyens exemplaires. Le terme "tueur" lui-même désigne cette caractéristique du politique à éliminer avec le même élan alliés et adversaires.

6.
"Dieux, qui voyez ma honte, où me dois-je cacher ?"
(Racine, "Iphigénie", II,8, v. 756 [Eriphile])

Autrement dit, comment faire pour échapper à ce lieu que je suis pourtant bien obligé de hanter.

7.
"Et si le sort contre elle à ma haine se joint,
Je saurai profiter de cette intelligence"
(Racine, "Iphigénie", II,8, v.764-765 [Eriphile])

Les mots "sort", "haine" et "intelligence" (cette complicité qui semble unir ce qui est et la représentation que j'en ai) me donnent l'impression qu'Eriphile n'est pas loin de souhaiter que des forces magiques l'aident à se débarrasser d'Iphigénie. Il y a en tout cas une drôle d'ombre "d'inquiétante étrangeté" qui semble poindre dans le discours.

8.
"Tandis que vous vivrez, le sort, qui toujours change,
Ne vous a point promis un bonheur sans mélange."
(Racine, "Iphigénie", I, v.53-54 [Arcas])

Du reste, les humains sont leur sort, dans lequel ils se jettent étrangement.

9.
"N'en doutez point, Madame, un dieu combat pour vous."
(Racine, "Iphigénie", V,5, v.1700 [Arcas])

Sans doute ne peut-on combattre efficacement sans croire que quelque dieu agit dans l'ombre en notre faveur.

10.
"Mais qui peut dans sa course arrêter ce torrent ?"
(Racine, "Iphigénie", I,1,v.107, [Agamemnon])

Agamemnon évoque ici la rapidité avec laquelle Achille remporte ses victoires; alors qu'on le pensait éloigné pour un temps du camp des Grecs, le voilà déjà de retour. L'image du torrent souligne qu'Achille est tout entier dans cette force en perpétuel mouvement; ce qu'incarne Achille, c'est le mouvement victorieux, qui paraît invincible, qui semble l'emporter sur la nature humaine de la même manière que le mot "torrent" ne désigne pas de l'eau qui coule, mais une manifestation de la toute puissance de la nature.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 8 juillet 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité