Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
14 septembre 2014

WHERELAOU

WHERELAOU

1.
"Everybody's Got Something To Hide Except Me And My Monkey". Je trouve épatant ce titre choisi par Lennon et McCartney pour une de leurs épatances rythmiques de l'excellent album blanc.

2.
"the hermit-trush" que j'lis dans T.S. Eliot (in "What The Thunder Said"). C'est la "grive-ermite", celle qui celle qui celle qui - je me demande ce qu'elle peut bien faire, la grive-ermite.

3.
Selon T.S. Eliot, la "grive-ermite" ("the hermit-trush") chante :
"Drip drop drip drop drop drop drop"
Compte goutte Compte goutte goutte goutte goutte Mais, comme le fait remarquer le poète, "there is no water"; "il n'y a pas d'eau".

4.
Et pourquoi que le long solo de batterie qui constitue l'essentiel du morceau "Moby Dick" de l'album live "The Song Remains The Same" de Led Zeppelin, je l'appellerais bien aussi "What The Thunder Said", ce qui est le titre de la Vème partie du poème "The Waste Land" de T.S. Eliot ? Pourquoi ? Comme ça.

5.
Réponse d'une journaliste à quelques critiques qui chipotaient sur la qualité de "Shine A Light" de Martin Scorsese : "C'est juste le plus grand groupe de rock du XXème siècle filmé par l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle."

6.
Where Là où Where là où Where là où
Là où ça where where where qu'autant se puisse faire
Et j'ajoute que le wherelàoù est une bête qui se cache.

7.
Quel est l'étrange en moi qui murmure ses syllabes ?
L'aurais-je avalée toute bruissante, la Sibylle ?

8.
"Je ne crains que le nom"
(Racine, "Phèdre", III, 3, v.860 [Phèdre à Oenone])

9.
Des fois, je ne me sens pas plus maître de moi qu'un cornichon est maître de son bocal.

10.
Pas trop à s'berluer, faut pas patiner dans l'illusion, cause que si dessus c'est tout lisse, dessous c'est tout gouffre.

11.
Des fois y a que ces jours-ci c'est couci-couça tout ci tout ça, et qu'l'ici est encombré, qu'le maintenant déborde qu'on voudrait étrangler le présent.

12.
Parfois, je me demande comment font les historiens pour ne pas vomir sur certains documents.

13.
T'en ai-je jeté, dis, du dit, t'en ai-je assez jeté pour te déberluer, dis, que tu devrais avoir les écailles qui t'en pleuvent des yeux.

14.
"Toi-même en ton esprit rappelle le passé"
(Racine, "Phèdre", II, 5, v.683 [Phèdre à Hippolyte])

15.
L'esprit, comme on siffle un chien fugueur, rappelle son passé. Et puis un jour, le chien ne revient pas, ne reviendra plus.

16.
Des fois je m'dis qu'son absence, c'est ma présence, puis je m'évapore dans les couloirs.

17.
"Mon mal vient de plus loin."
(Racine, "Phèdre", I,3, v.269 [Phèdre à Oenone])

18.
Sauf accident, pour bon nombre, ce mal qui les touche, qui les mine et les mélancolise, leur vient de plus loin qu'on ne croit d'abord.

19.
Y a des coeurs i sont gros d'une bête à pointes, et froide comme le mépris dans un regard.

20.
Qu'est-ce pour nous, mon Dieu, diable, coeur, qu'est-ce pour nous que tout ce monde-là ?

21.
"Or des lunes", où ai-je entendu ça, "or des lunes" ? Dans quel poème, quelle chanson, quelle voix argentine ?

22.
Alors la nappe avala tout, café, thé, chocolat, pain, beurre, confitures, et Alice elle-même.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 14 septembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité