Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
16 septembre 2014

DEBLAYER LE PASSE

DEBLAYER LE PASSE

1.
Puis encore que Puis décidément puis Le temps avance balayant les encore que les quoique n'admettant que les pendant que et les tandis que.

2.
Sans reflet, comme il se doit quand on veut passer inaperçu, je m'avançais dans la rue, tel Fantômas quand il se déguise en ombre, son ombre, sa propre ombre, prompte à jaillir des murs pour foudroyer.

3.
Si nos chevaux sont des châteaux, nous faisons cavalerie de nos remparts et c'est la belle au donjon qui hennit.

4.
Si le feu est fait de voix, quel opéra qu'une cheminée ! Et l'on n'en s'étonne plus dès lors, de ces voix qui hantent l'air, de ces bribes de cris qui passent.

5.
Si l'être est une morsure, peut-être alors que l'ontologie est avant tout une vampirologie.

6.
Dans chaque conscience réflexive, il y a ce moi qui cherche à se remplir du sang de l'autre, ce fâcheux inaltérable.

7.
Les continents, les têtes d'un chien gardien du secret de nos enfers.

8.
Quelle salade que cette chambre ! La belle qui y dort, sans doute qu'elle s'expose à la limace.

9.
Si nos verres portent nos lèvres, il ne faut donc pas trop les écouter, et les boire sans les croire.

10.
A l'être caramel, une ontologie de confiserie, pis qu'ça colle, tiens, qu'on en a plein l'apparaître.

11.
Le monde, une boîte d'allumettes que le Diable, une à une, craque.

12.
Le monde est plein d'histoires de "petits bonshommes à pied" que se racontent les chevaux. Rêvé cela en lisant "Le Cavalier blanc" de Morris et Goscinny.

13.
On s'en r'sent des fois d'la réjouissance dans le palpitant; c'est qu'on se sent aimé, tiens, ou qu'on a touché des sous.

14.
Le réel, ce qu'il est tarte, des fois, le réel, tarte aux pommes, que les pommes, bien sûr, c'est nos poires.

15.
"Par quel trouble me vois-je emporté loin de moi ?"
(Racine, "Phèdre", II, 2, v.536 [Hippolyte])

16.
Tout troublé, j'me zieute que j'm'en vas loin loin loin de moi que j'me dépare.

17.
"avec Phèdre, non sans paradoxe"
(Les Petits Classiques Larousse)

18.
Si les tourbillons sont des tours, les "tourbillons de feu furieux" à Rimbaud signalent donc que le château est en feu.

19.
"What might have been and what has been"
(T.S. Eliot, "Burt Norton", I)

Le travail de l'historien : distinguer "ce qui aurait pu être" de "ce qui a été".

20.
Du ressort de l'historien : déblayer le passé des fantômes qui tentent de s'y établir.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 16 septembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité