Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
22 août 2015

COMMENT CHAT BAS DADA ?

COMMENT CHAT BAS DADA ?

1.
Zut rêve et moi je rêve de Zut.

2.
« Wer sagt Euch, daß ich scherze ? » fit le Diable en s'esclaffant de sa grosse tête des jours ouvrables, samedis, dimanches et jours fériés.

3.
Composer comme Satie, ne pas développer, ne pas céder à l'hypnotique blabla, rester dans l'étincelle, comme Satie et les Sparks.

4.
Il lui demande de lui passer le sel. Pourquoi lui répondrait-elle par l'orage aux yeux de loup ?

5.
Mes esprits sont vides. Vite ! Du rock n' roll, que je les remplisse d'ombres électriques.

6.
Un peintre chinois torche un « Montmartre » en une heure. Du chromo à la chaîne, mais quand même croûté à la main.

7.
Mieux ne vaut pas trop faire la souris, si on veut jouer avec le chat.

8.
Occident : marteau forge poussière d'atelier et l'immense foule des visages effarés de n'avoir plus rien à faire.

9.
Quand j'entends cette guitare là, parfois, on dirait qu'un fantôme y a passé, y a laissé du loup, d'la rue, d'la poussière et du soleil.

10.
« Rien qu'en ouvrant la première porte, j'avais forcé le mystère intercalaire. »
(Jean Ray, « La Ruelle ténébreuse »)

11.
Rien : le désert, le souffle dans les rues, plus de verbe ; même les vitres, les miroirs et les verres ne se brisent plus.

12.
Dieu joue son rôle, tient son rang, et puis nos citrons indiscrets se mettent à déballer, un à un, tous ses secrets.

13.
J'aime bien l'idée de « mystère intercalaire », de fantôme qu'on glisse dans la fente et puis v'là l'piano invisible qui s'met à ragtimer.

14.
Est-ce que c'est l'hypermnésie qui pousse les comiques à rire de tout, ou l'insouciance, ou la mélancolie, ou les trois ?

15.
« l'air sobre de cette aigre campagne alimente fort activement mon atroce scepticisme. »
(Rimbaud, « Vies, II »)

16.
Campagne aigre champ froid, où dieu a l'air de guetter le diable dans les haies ; Zut y médita beaucoup en ses enfances pensives.

17.
Comment ça Chat Bas Dada ? Vous vous croyez chez Tristan Tzara ? Da bada bada da bada bada qu'on vous dit.

18.
- « Une pomme chaque matin éloigne le médecin.
- Surtout si l'on vise bien ! » aurait à ce conseil répondu le grand Churchill.

19.
« On ne fait pas une omelette avec des œufs durs. »
(Le général De Gaulle cité par Robert Charlebois)

Je ne sais pas s'il a vraiment dit ça, le grand Charles (on ne prête qu'aux riches), mais c'est marrant.

20.
«Charlebois par-delà Lindberg » : intelligence, lucidité, humour, belle série d'émissions, merci France Inter.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 22 août 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité