Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
21 mars 2017

NOTES SUR LE GRAND DEBAT DES PRESIDENTIELLES LE 20 MARS 2017 SUR TF1

NOTES SUR LE GRAND DEBAT DES PRESIDENTIELLES LE 20 MARS 2017 SUR TF1

 

1.

Franchement, politiques, qu'avez-vous fait de mon pays ?

 

2.

Bien des propositions de Benoit Hamon ne soulèvent aucune indignation parce qu'avec son peu de chances d'être au 2nd tour tout le monde s'en fiche.

 

3.

A mon avis, même si les affaires Fillon débouchent sur un non-lieu, elle est désormais bien trouble la lumière portée sur cet homme.

 

4.

Quand on met la radio et qu'on entend un journaliste dire : « Donald Trump serait-il paranoïaque ? », moi je trouve ça inquiétant.

 

5.

Si Fillon ne passe pas le 1er tour, à mon avis, la droite républicaine ne lui pardonnera pas de sitôt.

 

6.

Il est possible que la sociologie des électeurs de Marine Le Pen soit beaucoup plus diverse et complexe qu'on se plaît à le penser.

 

7.

Non, s'abstenir n'est pas donner sa voix à Marine Le Pen, c'est au contraire marquer son désaccord avec un système qui a favorisé le FN.

 

PREAMBULE

8.

Je suis d'accord avec Mélenchon : « La misère est inacceptable dans un pays riche comme le nôtre. »

 

Je ne suis pas d'accord avec Mélenchon : sortir de l'OTAN serait une sottise. Que ça plaise ou non, la France est le bras armé de l'Europe.

 

 

ENSEIGNEMENT

9.

Fillon a peut-être raison : décentraliser l'enseignement professionnel et l'alternance au profit des régions n'est pas si sot.

 

Mélenchon a raison : il faut donner une allocation d'études dès l'âge de 16 ans aux élèves des filières professionnelles.

 

Fillon, Mélenchon, Le Pen tous trois d'accord pour une revalorisation des filières professionnelles (à vrai dire, il y a urgence).

 

Hamon propose des recrutements d'enseignants supplémentaires et de limiter dans le primaire le nombre d'élèves à 25 par classe.

 

Hamon use de l'alibi de la mixité sociale pour proposer une réforme de la carte scolaire « négociée » (négociation, vraiment ?) avec l'enseignement privé.

 

Hamon et Mélenchon proposent des recrutements supplémentaires d'enseignants. La question est : comment finance-t-on ?

 

Marine Le Pen est la seule à dire que son gouvernement abandonnerait le système du collège unique (qui fut, il est vrai, une ânerie).

 

SECURITE

10.

Hamon propose un retour de la police de proximité, dont la suppression fut une des plus belles preuves de l'incompétence sarkozyenne.

 

Le Pen et Fillon proposent une augmentation des places de prison (donc de nouveaux établissements). Pour un tas de raisons, c'est nécessaire et d'abord parce que les conditions de détention sont indignes d'un pays comme le nôtre.

 

L'abaissement de l'âge de la majorité pénale à seize ans proposé par Fillon entérine l'échec de la lutte contre la délinquance des mineurs.

 

Mélenchon très humainement rappelle qu'à 16 ans on est un "jeune esprit". Je pense moi qu'il faut agir au cas par cas : il y a déjà à seize ans de vraies crapules, de vraies personnes dangereuses, mais il y a aussi beaucoup de paumés.

MIGRATIONS

11.
D'accord avec Macron : ne pas oublier qu'un réfugié est d'abord quelqu'un qui fuit une situation de danger.

Hamon a raison d'évoquer les futures migrations climatiques qui viendront s'ajouter aux migrations politiques actuelles.

Non sans cynisme, Fillon propose une politique de quotas de migrants en oubliant qu'ils sont aussi le résultat de nos politiques étrangères, de nos ventes d'armes, de nos soutiens intéressés à certains dictateurs.

Mélenchon rappelle que les migrations sont forcées et qu'une politique des quotas ne pourra sérieusement arrêter les flux à venir.

Le Pen agite des nombres énormes de migrants et joue sur la peur des Français devant les problèmes (certes inévitables) posés par les flux en cours.

Vu les problèmes induits par la surpopulation mondiale et les désordres politiques actuels, c'est sûr que, de toute façon, ça va migrer de tous les côtés. On s'ra plus jamais en paix.

LAICITÉ
12.
Hamon rappelle que la loi sur la laïcité de 1905 doit servir de cadre à toute réflexion sur le respect des convictions de chacun.

Le Pen est la première à évoquer le problème de la montée du fondamentalisme islamiste.

13.
GOUVERNEMENT
Mélenchon a raison : certaines lois doivent désormais être inscrites dans la Constitution (notamment la loi sur l'IVG).

Le Pen propose un recours élargi au référendum ; ce qui n'est pas à mon avis une garantie de légitimité (des électeurs, ça se manipule).

Mélenchon propose de rendre le vote obligatoire. A mon avis, ce serait un premier pas vers la transformation de la démocratie en son apparence.

Hamon attaque Macron non sur des idées mais sur les éventuels conflits d'intérêt de certains de ses partisans. C'est faible comme attaque.

Fillon rappelle que la Vème République, si on la fait fonctionner « correctement » est le cadre légitime de l'actuel exercice du pouvoir.

Mélenchon : « la citoyenneté n'est pas un tribunal populaire ». Ai-je bien entendu ? Mélenchon serait-il moins populiste qu'on le croit.

Le discours de Mélenchon semble plus utopique que populiste : idéaliste, pacifiste, et écologiste. C'est beau mais peu lucide.

NUCLEAIRE
14.

Fillon rappelle, et il a sans doute raison, que l'abandon du nucléaire est contraire aux intérêts économiques de notre pays.

Le Pen rappelle (et elle a raison) qu'il n'y a pas si longtemps, on incitait les ménages à s'équiper en diesel pour condamner aujourd'hui ce même diesel.

Mélenchon rappelle que le nucléaire est une source d'énergie bien trop dangereuse (et il a raison) pour que l'on puisse continuer dans cette voie.

ECONOMIE
15.

Fillon évoque l'objectif du plein emploi et rappelle que la liberté de faire des heures supplémentaires est une nécessité économique.

Macron propose une baisse de l'impôt sur les sociétés, en misant sans doute sur des bénéfices en hausse induits par une reprise mondiale.

Problème posé par l'augmentation des dépenses publiques induites par les propositions de Hamon : que fait-on en cas de crise mondiale ?

Hamon insiste sur le revenu universel et sur le partage du travail (quel financement ?) : les baisses de charges n'y suffiront pas.

Pour Mélenchon, le partage du travail relève de la logique et il oublie que l'économie mondiale n'est pas si logique qu'on le croit.

 

Mélenchon a raison : dans les entreprises, la négociation à la base est surtout un rapport de force à l'avantage souvent de l'employeur.

 

Hamon, comme beaucoup de gens de gauche, refuse d'admettre que la politique des 35 heures a été un échec. C'est nier l'évidence.

 

Marine Le Pen rappelle avec raison que l'Europe a ruiné une partie de notre agriculture (depuis pour ma part Delors et Aubry, j'les aime pas).

 

Marine Le Pen dénonce la mondialisation économique : elle a raison, mais comment faire autrement ? Nous ne sommes pas la Suisse.

 

Moins essentiels à la géopolitique mondiale, le retour au secret bancaire, nos ventes d'armes, ah nous pourrions tous les luxes.

 

Mélenchon use du yaka à la Georges Marchais : pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut créer des emplois. Oui, bien sûr, certes.

 

En fait, même si les impôts sur le revenu n'augmentent pas (on peut rêver), les taxes et autres tracasseries fiscales augmentent de toute façon.

 

Marine Le Pen oublie que les Mutuelles ne sont pas les seules à avoir des frais de gestion exorbitants : il est vrai qu'il y a des dérives.

 

Il faut quand même le faire, Marine Le Pen défend le brexit alors que le Royaume-Uni peut à tout moment éclater.

 

Sur la question des retraites, Fillon est très bon, très clair ; il dénonce l'illusion de la retraite par points, la valeur de ceux-ci étant révisable.

 

Hamon admet que l'hôpital public dysfonctionne et en toute bonne logique il faut donc recruter du personnel et revaloriser les carrières.

 

Mélenchon et Le Pen proposent la suppression du RSI : il est vrai que ce fameux Régime Social des Indépendants est très très très critiqué.

 

Fillon affirme que les « Agences régionales de santé » sont un échec (trop de bureaucratie, des « monstres » dit Fillon) dans lequel il a une part de responsabilité dit-il (bel aveu).

 

Fillon est en faveur d'une « débureaucratisation » du travail des médecins : reste à savoir ce qu'il entend par « débureaucratisation ».

 

Macron réaffirme qu'en matière de santé, il est nécessaire de prévenir : bah dire ça ne coûte rien.

 

DEFENSE

16.

Sur la puissance militaire, Hamon est bon : oui, la France est puissante et doit continuer à militer pour une défense européenne.

 

Très bonnes idées de Hamon : retirer du calcul du déficit le coût des opérations extérieures et augmenter fortement le budget de la défense.

 

A noter que Marine Le Pen est elle aussi en faveur d'une augmentation conséquente du budget de la défense.

 

Mélenchon en faveur d'une « Europe de la paix ». Certes, le monde redevient dangereux et les sources de conflits ne manquent pas à l'Est.

 

Le Pen et Mélenchon ont tort : le fait que la France soit dans l'OTAN ne l'oblige en rien à participer à des guerres voulues par les USA.

 

Macron et Fillon en faveur d'un rôle plus important de l'Allemagne dans la défense européenne, ce qui renforcerait le couple franco-allemand, mais en cas de désaccord sur une intervention extérieure, que fera-t-on ?

 

 

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

17.

Mélenchon pour lutter contre l'islamisme politique : « apprendre à se passer de gaz et de pétrole » (!) « arrêter les guerres » (!!) euh…

 

Le Pen a raison : le fondamentalisme islamiste a fait de l'entrisme (associations, réseaux sociaux, écoles, prisons…) : il faut donc agir.

 

Hamon et Fillon dénoncent tous deux le fait que l'Arabie saoudite abrite des têtes pensantes du fondamentalisme islamiste. Hamon a même évoqué la trop grande complaisance de la France dans ses relations avec le Qatar.

 

Macron et Hamon sont d'accord sur l'importance du renseignement humain en matière de terrorisme : il faudra donc recruter.

 

CONCLUSION

18.

Je ne pensais pas que Fillon serait si bon dans ce « Grand Débat » du 20 mars 2017. Visiblement, l'expérience a parlé.

 

Hamon, sauf pour les questions de défense, ne m'a pas convaincu et Macron n'est pas encore rompu au genre (trop jeune).

 

Marine Le Pen est bien entendu excellente dans son rôle de patriote indignée. Mais le FN est trop pauvre en gens de qualité pour pouvoir gouverner. De plus, une majorité d'extrême-droite au parlement me semble pour l'instant problématique.

 

Mélenchon est certainement le plus humain et avec Hamon le plus honnête : mais son rêve de VIème république, franchement, me fait peur.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 21 mars 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de votre resumé. Je n'ai regardé que la dernière heure, mais voici mes impressions. Le Pen: peu imaginative; Mélanchon: utopique mais sincère; Macron: anguille sous roche; Fillon: impoli, méprisant; Hamon: naif. Chez nous, on votera Lassalle.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajout un commentaire vu l'autre jour:<br /> <br /> <br /> <br /> "– Fillon is elected. Then tries to apply his austerity programs. Huge demonstrations follow. Fillon recants, distributes handouts. French budget deficit worsens. Germany steps in and France gets the Greece treatment. <br /> <br /> -Macron is elected. We’ll get the Greece treatment straight away.<br /> <br /> – Marine Le Pen is elected. The financial world will riot, French bonds will crash, she’ll do a Tsipras (threaten to leave the EU and then recant at the last moment), then we get the Greece treatment.<br /> <br /> – Hamon is elected. Distributes handouts straight away, hires public servants, goes on a spending spree, then gets a phone call from Merkel. Then we get the Greece treatment."
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité