Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 avril 2012

CE QUI DONNE A REFLECHIR QUOI

CE QUI DONNE A REFLECHIR QUOI

Notes prises une anthologie de Gerard Manley Hopkins à la main, bilingue, (traduction de Pierre Leyris, Seuil, collection "Points") et en songeant que si dérision n'est pas raison, elle n'est pas non plus déraison.

1.
J'applaudis de toutes mes mains à cette phrase d'une lettre de Hopkins à Robert Bridges : "... Quand nous nous sommes rencontrés à Londres, nous n'avons jamais - si ce n'est une seule fois, et seulement pour quelques minutes - parlé d'aucun sujet important, mais toujours de littérature." (Eglise catholique, Saint Gile's, Oxford, 19 janvier 1879).

2.
"Le samedi quittèrent Brême.
Faisant voile vers l'Amérique"
(Hopkins, Le Naufrage du Deutschland, XII)
Qui quitte Brême peut faire voile vers l'Amérique, ou faire feu sur un inconnu, à moins qu'il ne fasse diligence, bien que cela ne soit pas facile d'employer la diligence pour se rendre de Brême en Amérique. Il y faut d'amphibies coursiers, ou de géants hippocampes. Il est, en tout cas, recommandé de faire son testament.

3.
Ce qui s'énonce pleinement ainsi fut conçu. Ce qui n'est pas prouvé mais se dit aisément. (Voilà le genre de phrase qui sent son foutriquet sentencieux, comme dirait Orlando de Rudder, à qui je la recommande d'ailleurs, cette phrase, que je verrais fort bien prononcée par quelque sage d'une sagesse très ancienne dont, comme le dit la chanson, nous ne savons rien mais qui nous laissa tant de vérités (cité de mémoire des dialogues de l'excellent This Is Spinal Tap, de Rob Reiner, 1984, a rock musical mockumentary, cf Wikipedia).

4.
"Rien pour effaroucher ces rides, ces arrois de creuses rides, pour chasser
Ces muets messagers..."
(Hopkins, L'Echo de plomb et l'Echo doré)
Qui effarouche les rides chasse les muets messagers. Cela est juste et bon car que peut-on faire d'un messager s'il est muet ? C'est bien une idée de sourd d'envoyer un messager muet ! Pour négocier quoi ? Le prix du silence ?

5.
"J'espère que Purcell n'est pas damné pour avoir été protestant, parce que j'aime son génie."
(Hopkins, dans une lettre à Robert Bridges datée du 5 janvier 1883)
Un compositeur qui ne fut pas damné pour avoir été protestant, c'est que sa musique a passé les flammes du temps. C'est ainsi qu'Orphée sort toujours des Enfers ; c'est ainsi qu'Eurydice y reste à jamais.

5.
- Je donnerai ton nom à une étoile.
- C'est très bien, Patrice, puisqu'elles sont inaccessibles.

6.
Si j'étais un miroir, je ne me verrais pas.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 avril 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité