Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
29 juin 2012

MAIS BIEN JE VEUX QU'UN ARBRE

MAIS BIEN JE VEUX QU'UN ARBRE

Mais bien je veux qu'un arbre
M'ombrage en lieu d'un marbre,
Arbre qui soit couvert
       Toujours de vert.
(Ronsard, Ode de l'élection de son sépulcre)

L'an se rajeunissoit en sa verde jouvence,
Quand je m'espris de vous, ma Sinope cruelle :
Seize ans estoyent la fleur de vostre age nouvelle,
Et vos beaux yeux sentoyent encore leur enfance.
(Ronsard, Sonnets à Sinope, I)

Dans son Ode de l'élection de son sépulcre
Le narrateur dit qu'il préfère un arbre au
Marbre pour ce qui est de son tombeau puis
Qu'il reste vert cet arbre toujours car en
Hiver ce serait trop triste que la tombe à
Ronsard soit gardée par un grand noueux où
Freux & corbeaux viendraient le tenir leur
Tribunal où ai-je entendu que les corbeaux
Avaient leur propre loi et le tribunal qui
Va avec un grand noueux noir donc non mais
La jeunesse éternelle d'une verte fontaine
Mais avant d'aller manger pissenlit par la
Racine il y a le corps à nourrir contenter
Le corps et le coeur qui s'en va battre un
Tambour amoureux pour une Sinope nom tombé
Du grec qui signifie que la belle a l'oeil
Qui blesse l'oeil assassin l'oeil qui vous
Reste en mémoire toute la journée & qui la
Nuit s'ouvre pour encore vous fasciner que
Vous en avez vous du mal à dormir que vous
Y pensez sans cesse à cruelle Sinope & ses
Mirettes mirobolantes et ses jambettes ses
Couettes ses tétinettes crépinettes clés à
Molette je raconte n'importe quoi et c'est
Comme ça na-na-na, na-na, na-na-na, na-na.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 29 juin 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité