Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
7 avril 2013

JAZZ ENTRE AUTRES

JAZZ ENTRE AUTRES

1.
Avec Balades en Jazz, c'est avec talent qu'Alain Gerber jasa jazz sur le jazz.

2.
Peut-être la musique fut-elle à l'origine une manière de mesurer le temps, de le compter ? Quelques siècles plus tard, la musique a surtout réussi à le démonter le temps, à lui donner toute sa démesure.

3.
Ah ! en ai-je mangé du pain perdu des illusions !

4.
"(et en l'occurence John Lewis)" : en l'occurrence, j'ai oublié un "r" à occurrence. Quant à John Lewis, il fut formidable. Ecoutez donc comme elle est pleine de bijoux, la discographie du Modern Jazz Quartet.

5.
J'ai écrit récemment à propos de la musique dite "sérieuse" qu'elle était "préméditée, écrite jusqu'au dernier soupir". Raccourcissons : c'est "préméditée jusqu'au dernier soupir" qui convient ici. D'ailleurs, je reste persuadé que certaines de ces musiques dites sérieuses sont de véritables assassinats en règle. Et les victimes, ce sont les auditeurs égarés par le snobisme, ou les convenances.

6.
Je ne sais pas s'il existe une anthologie des blues interprétés par les Rolling Stones. Ce groupe, dont la discographie se partage entre petits chefs d'oeuvre d'ironie et daubes à la mode, a cependant, outre quelques virtuosités novatrices, joué assez de bon blues pour qu'on puisse en composer une intéressante - et plus si affinités - compilation. Un retour aux sources testamentaire en quelque sorte.

7.
Je me suis laissé dire que Nirvana signifiait quelque chose comme "extinction" ; c'est donc par antithèse qu'elle s'est choisie ce nom, la bande boute-feu à Kurt Cobain.

8.
L'art consiste à mettre du génie dans la plus élégante manière de perdre son temps.

9.
N'aimant ni loup ni homme, il ne reste que Dieu.

10.
Il est remarquable que le référent de l'art si précis de la musique soit si difficile à préciser. Il se confond parfois avec l'image mentale, mais pas toujours. Il agit en tout cas sur l'état d'esprit. Les instruments de musique sont donc littéralement sensationnels.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 avril 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité