Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
24 juin 2014

ZINZINNABULES

ZINZINNABULES

1.
La neige tombe, s'amoncelle, distend le temps, l'espace, vous met du je ne sais quoi partout... La neige, manège d'anges chutés d'Saturne.

2.
La haine, du serpent, du scorpion, d'l'araignée qu'on cultive dans son noir secret, qu'on les sème en syllabes, les serpents, les scorpions et les rhinocéros fonçants.

3.
"Non, non, je l'ai juré, ma vengeance est certaine :
Il faut bien une fois justifier sa haine."
(Racine, "Andromaque", II,5, v.693-94 [Pyrrhus])

4.
Une fois, des fois, c'est ce qu'il faut bien; deux fois, c'est ce qu'il faut parfois; toujours, c'est ce qu'il ne faudrait jamais.

5.
"Toujours": éternelle tyrannie.

6.
Hercule Poirot, le chevalier aux petites cellules.

7.
Ulysse, la ruse qui permet de faire d'un ensemble disparate de contes et légendes un texte assez océan pour qu'on s'y embarque.

8.
Rire, des fois, on n'en a pas envie, qu'il nous semble étranger, le rire, lointain, qu'il faudrait lui téléphoner, lui demander comment vas-tu yau de poêle.

9.
Des fois, faut s'requinquer, s'remonter le moral, la clé pour qu'on y retourne encore; pas penser alors à l'expression "tourner à vide", sinon fichu qu'on s'recouche.

10.
Le trait de feu du météore... passe fuse file... Il arriva que "le passage d'un météore attendrissait" écrit René Char dans "Suzerain". Possible, vu qu'il n'y avait pas encore en ce temps-là - le temps perdu de la poésie - d'écrans partout pour nous fasciner les globules.

11.
Le monde de demain : le contrôle de tous par tous. La solitude, quelle sainteté luxueuse ce sera alors.

12.
L'âme est censée avoir un fond, sur lequel repose ce pieu mensonge : "du fond de mon âme".

13.
Dans le fond de mon âme, aux tréfonds de mon âme, dans ces grands fonds là, qu'il y a-t-il ? De petits dieux tournoyants ? De petits démons stupides et entêtés ? Des poissons mangeurs de christs ? Des colliers de syllabes incompréhensibles ?

14.
J'aime le jazz de Charles Mingus pour l'aspect de foutoir mélancolique qu'il met dans le paysage si bien ordonné de la musique destinée à plaire.

15.
Dieu ne peut jamais être en tête-à-tête. A la rigueur, en tête-à-diable.

16.
Ma pomme, chuté d'Saturne - c'te bonne blague, comme si il y avait des pommiers sur Saturne !

17.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point."
(La Rochefoucauld)

18.
Les passions persuadent autant celui qui n'en a point que celui qui en a que les êtres passionnés sont dangereux.

19.
La passion amoureuse, une fascination sur laquelle l'exemplaire lucidité doit l'emporter, sinon on finit par chuter ridicule, se mettre minable, ou carrément virer zinzin.

20.
Les brefs, ah les jolis zinzinnabules des fois quand même...

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 juin 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité