Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG LITTERAIRE
13 mai 2017

MA BIENVEILLANCE J'L'AI BOUFFÉE

MA BIENVEILLANCE J'L'AI BOUFFÉE

 

« Afraid to lose

I'd tell myself

What good you do

Convince myself »

(No Doubt, « It's My Life »)

 

1.

Envie d'idiotiser… l'absurde me gazouille… c'est l'piaf qu't'as pas idée… le merle moqueur, la mouette rieuse, le merlan frit qui s'agite…

 

2.

« L'ombre de la chère demeure

S'allongeait sur le froid gazon »

(Lamartine, « L'âme »)

 

Des fois les maisons ça fait comme des demeures qu'elles glissent des ombres par les fentes de l'herbe qu'ça fait des mains qui sortent.

 

Des fois j'les imagine les mains a jaillissent de l'herbe a rampent partout galopent pis vous attrapent des cous qu'elles serrent fort.

 

Des fois j'les imagine les mains a rentrent au parlement, vous les angoissent sérieux les députés, prend à la gorge, leur tord la menteuse.

 

3.

J'aime bien quand il y a du vent dans les histoires ; ça flanque l'ambiance qui vient d'ailleurs que pourtant du vent j'en ai plein ma porte.

 

Du vent, j'en ai tellement, j'en prends toul'temps avec moi quand je m'emporte deci-delà pareil à l'aut' flottant d'la chanson pis du violon.

 

Y a pas qu'dans l'Nord qu'y a du vent y en a dans molt lieux avec des têtes qui hurlent dedans qu'on les a tranchées y a longtemps.

 

4.

J'aime bien quand il y a des soupirs la nuit dans les histoires ; ça fait sorcière et revenant pis qu'du revenant on a plein les paupières.

 

Pis des fois avec les soupirs de la nuit y a des prénoms appelés de l'invisible c'est dans les films d'épouvante qu'on voit ça écarquillé.

 

5.

Des fois ça dit je reviens dans ta tête je reviens je reviens même qu'ça s'est mis en chanson qu'des fois c'est même pas la même.

 

Des fois y en a i jouent comme ça une mélodie simplissime au piano qu'ça fait rengaine d'idiot dans s'tête répétition du fantôme.

 

Quand je dis répétition du fantôme, c'est qu'ça fait scène, qu'elles le répètent bien, les ombres, leur dialogue des vivants.

 

J'aime bien par les White Stripes la version déjante-rock de « Walking with a ghost » (cé Tegan et Sara kilont), sec comme un os de spectre.

 

Déjà j'aime bien leur ritournelle à Tegan & Sara « Walking with a ghost » qu'ça houle tout l'temps souvent dans ma tête de dans ma tête.

 

6.

« Parole feu riant ! Perspectives humaines »

(Pierre Jean-Jouve, « A une soie »)

 

Des fois la parole s'enflamme ; y en a ils en ont la bouche puis la tête brûlée qu'ça leur fait de drôles de perspectives humaines dans la vue…

 

Bah les perspectives humaines, vous m'faites rire, humanisme, sentimentale soupe, soap opera d'la bienveillance tandis qu'on assassine.

 

7.

En ce moment je me sens fatigué que je prendrais bien le monde comme oreiller s'il n'était si dur.

 

8.

Les revoir que bien plus tard… Les rides ont coulé sous les ponts, vaisseaux de visages… pis la voile grise… bientôt les osses se voyent.

 

9.

« On ne me voit qu'une fois. Demeure dans ton entêtement »

(Bernanos, « Sous le soleil de Satan », [stilal sur la route])

 

Défoi yanna on les voit qu'une fois qu'ça sufit qu'on en garde du malaise longtemps qu'ça vous la rend toute pourite l'ambiance dans la tête.

 

10.

« Chacun y allait de sa romance,

On gueulait comm' des p'tits zoiseaux ! »

(Jehan Rictus, « Crève-coeur »)

 

Défois tout choz zavez la romance qui vous guimauve, vous violonne tout rose, un combo de p'tits zoiseaux vous fait des « o » longs en chœur.

 

Gaffe quanmaime qu'les p'tits piafs sifflotants zont des becs ossi, pis qui s'mettraient dans leur crâne d'piaf à vouloir plus que miettes.

 

11.

J'entends parler politique. Défoi j'ai la colique. Défoi j'suis mélancolique. Défoi j'ai du fric, défoi pas. J'entends parler politique.

 

12.

« Jà le muet silence un escadron conduit

De fantômes ballant dessous l'aveugle nuit »

(Pontus de Tyard, « Sommeil, père du songe »)

 

Défoi la nuit yeux ouverts on voit pas (car c'est la nuit) mes on s'imagine il y a des chozes a passent dans les zomb' sans lèvres.

 

Savez j'ai l'comédien dans ma caboche, l'a la bouche tordue, bec de lièvre, tumeur, chaipa, i cause bizarre pas d'ici.

 

Défois chu pas l'ami d'moi même déjà qu'j'suis pas l'ami d'vous aut' pis bah j'argade Nina Hagen faire sa folle dans de vieux clips.

 

Sûr que si y avait pas eu Nina Hagen, Nirvana, les génialeries d'la stupidity music pis qu'c'est bien on auré quoi ? d'la rengaine à morale ?

 

J'en veux pas moi des chanteurs qui m'disent quoi penser ! Allez mélenchoner ailleurs, bande de cornichons à bocal moral, vinaigre !

 

13.

Défoi y en a i meurent de suicide que cé pas à définitifaire mes qu'après on sait pas quoi donc qui crie et fait du froid dans l'âme des gens.

 

14.

Chu né un corbeau dans la cervelle faut croire un corvidé qu'a l'art d'voir la charogne grenouille-grouilloter dans la plus mimi des miss.

 

15.

Enseigner ça peut vous r'filer un de ces esprits d'sérieux que si on gaffe pas on finit par voter Fillon ou virer pédagogiste de sentence.

 

16.

Faut toujours avoir du lucide sur soi, du lucide à croasser dans s'tête, à l'détrôner le très titulaire, le palmé l'académique, sérieux.

 

Y a des fois, j'aimerais être aussi définitif que les riffs de « It Smells Like Teen Spirit ».

 

Dans « It Smells Like Teen Spirit », y a comme du mouton qui bêle bref électrique, ou d'l'âne brayant sombre, du trait qu'ça raye.

 

17.

« Je vois, je vous promène, je vous fais voyager !… tant pis !... »

(Céline, « Nord »)

 

Ce beau nom de « tant pis » ! qu'c'est comme ça !… le No Future c'est maintenant, qu'on patauge en plein dedans, floué, flouté, filouté.

 

Qu'on se promène dans des têtes dis, d'la labyrintherie à vieux fantômes tout s'décomposants, à vieux fils rompus, Ariane pourrite.

 

18.

J'vois vraiment pas pourquoi je vous ferais confiance ; après tout, vous êtes aussi humain que moi.

 

19.

Défois quand on rien à grailler, on bouffe sa bienveillance, pis on s'en liste d'ces noms dans sa cafetière, des qu'on s'en vengera dis.

 

20.

Une fronde dans ma tête… J'vas viser l'aigle… flûte qu'j'ai les araignées d'l'infini dans mes poches trouées… j'artourne dans ma toile.

 

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 13 mai 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG LITTERAIRE
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité